La cotisation

*La cotisation annuelle familiale (*) de 22€ est facultative mais c’est une ressource importante pour l’APEL. Elle est indispensable au fonctionnement et finance entre autre la vie du mouvement, les services nationaux offerts aux familles, les actions menées au sein de l’établissement scolaire. Cette cotisation est validée chaque année pour l’année suivante lors de l’Assemblée Générale Ordinaire.


*Sa répartition est la suivante : 


  • Abonnement à la revue Famille & Education

  • Cotisation APEL Nationale

  • Cotisation APEL Académique

  • Cotisation APEL Départementale

  • Cotisation APEL de l’Etablissement


*La part de cotisation revenant directement à notre établissement n’est pas élevée (environ 4 €), mais ce sont les APEL du département, d’académie et nationale qui permettent de subventionner les établissements lors d’occasions spéciales : subvention pour des sorties scolaires, des intervenants, des travaux importants...


*Plus le nombre de cotisants est élevé dans l’établissement, plus les dossiers sont aidés au niveau du département, de l’académie et du national car cela implique que les parents sont plus investis dans cet établissement. Si vous devez donner une priorité, il est souvent de coutume de privilégier les établissements maternels et primaires.


*C’est aussi grâce à vos cotisations que l’APEL est l’association nationale de parents d’élèves la plus importante (810 000 familles adhérentes), ce qui lui assure une consultation systématique sur les sujets ayant trait à l’éducation et à la famille et qui lui permet de peser sur les décisions politiques nationales qui en découlent.
Depuis plusieurs année, nous avons plus de 90% de cotisants à l’école Jeanne D’arc : Continuons ainsi !!!


(*) Comme cette cotisation est due par famille, vous pouvez choisir de la verser dans l’établissement que vous souhaitez, si vous avez plusieurs enfants scolarisés dans plusieurs établissements privés catholiques cotisants à l’APEL. Il suffit de faire un courrier explicatif aux établissements où vous ne la paierez pas. Vous pouvez aussi choisir, en plus, de verser la part « établissement » dans tous les établissements de vos enfants.