La Pastorale

Projet pastoral
L’essentiel de la vie chrétienne dans un établissement scolaire se joue d’abord dans la relation éducative et la vie quotidienne : rapport aux personnes, à leurs qualités, espérance quant à leur avenir, volonté de pardonner les fautes et de faire progresser en tenant compte de la dimension spirituelle de chacun. Dans ce domaine, le « Projet éducatif » de chaque établissement décline la façon de faire caractéristique de chaque communauté éducative : personnel, parents, élèves.
En second lieu, les établissements catholiques proposent une animation « pastorale » dont le chef d’établissement a la mission.

A l’école Jeanne d’Arc, le projet pastoral se déploie autour de 3 pôles :
* la culture chrétienne
* la première annonce
* la participation à des temps forts rythmant le calendrier liturgique (Noël, Pâques, …)

Concernant la culture chrétienne, il est dit dans les statuts de l’Enseignement Catholique que, « tout établissement catholique est une institution chrétienne, ce qui le conduit à inviter les membres de
la communauté éducative à prendre en compte l’impact de la foi chrétienne dans la culture ».

 Afin de remplir sa mission, l’école doit parler de cette dimension du patrimoine culturel que tout élève a le droit de connaître. Il s’agit d’informer en respectant la liberté de chacun.
Depuis la rentrée 2013-2014, l’école Jeanne d’Arc a opté, dans son horaire hebdomadaire, pour 1h supplémentaire de culture chrétienne, dispensée par les enseignantes à tous les élèves de l’école.

Le support choisi est un parcours ludique et contemporain, utilisé dans bon nombre d’écoles catholiques en France, des éditions Médiaclap :

« Les aventures de Zou » pour le cycle 2 et « Anne et Léo » pour le cycle 3. >>> http://www.editions-mediaclap.fr/

Concernant la première annonce, les établissements catholiques d’enseignement sont directement interpellés et invités, dans le cadre de leur mission d’Église, à la promouvoir, d’après un texte national adopté en 2009 par la Conférence des évêques. Cette annonce explicite de la foi chrétienne, qui dit les raisons de croire et d’espérer des chrétiens, est assurée par un croyant qui ose une parole de foi, à un moment donné de la vie de l’établissement, de la classe . Cette annonce se fait proposition et invitation . Elle s’adresse à tous les élèves, pour éclairer leur liberté, et en respectant scrupuleusement leur réponse : "celui qui reçoit l’annonce est libre de l’entendre, d’y adhérer ou non, de se laisser questionner ».Il n’y a pas de parcours formalisé, comme en catéchèse proposé en paroisse, mais plutôt des événements, des temps et des activités plus propices pour la vivre.
A l’école Jeanne d’Arc, nous proposons cette première annonce, en lien avec les différents moments du calendrier liturgique ( Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques…) et avec la participation à des temps forts.

Concernant la participation à des temps forts, tous les élèves de l’école Jeanne d’Arc sont invités à vivre ensemble des moments de célébration, pour lesquels le prêtre de la paroisse, Michel Pignol intervient, en co-animation, environ 3 ou 4 fois dans l’année : la rentrée, Noël ou Epiphanie, Pâques et fin d’année.
Souvent associés au temps du Carême, des actions de solidarité sont proposées aux élèves, dirigées vers des œuvres caritatives ( ATD quart monde, Enfants du Mékong, Eduquamada à Madagascar, ELA …)
Lors de la remise des dons aux associations, c’est souvent l’occasion d’un partage riche, qui permet aux élèves de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre façon de vivre, … Ils entendent un témoignage de foi de personnes engagées pleinement dans des associations qui aident beaucoup de peuples vivants dans la misère.