Le fonctionnement de l’APEL

  • 6500 APEL d’établissements : chaque association de parents d’élèves de l’enseignement libre est régie par la loi 1901. Elle rassemble tous les parents d’un même établissement. L’APEL d’établissement a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

 

  • 95 APEL départementales : qui regroupent les APEL d’établissement. Elles représentent les parents d’élèves auprès des instances départementales des pouvoirs publics et de l’enseignement catholique. Elles assurent également la formation des responsables d’APEL d’établissement et des parents responsables des BDI.

L’APEL départementale du Tarn est pilote dans « l’école transplantée en entreprise ». C’est également une des seules à continuer à financer des projets immobiliers. Elle contribue également, chaque année, à soutenir des projets éducatifs. Elle promeut les TBI (tableaux blancs informatisés) dont bénéficie notamment l’école Jeanne d’Arc.

 

  • 30 APEL académiques : qui regroupent les APEL départementales. Elles représentent les parents d’élèves auprès du comité académique de l’enseignement catholique, du rectorat et du conseil régional. Elles coordonnent l’action des responsables départementaux et organisent la formation des responsables départementaux. 

Au niveau de l’APEL Midi-Pyrénées, une personne très qualifiée est à l’écoute de tout parent ou élève concernant l’orientation des élèves, les filières, …

 

  • L’APEL nationale, qui regroupe les APEL académiques. Elle représente les parents d’élèves auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l’enseignement catholique. Elle participe au débat éducatif national et assure la formation et l’animation des différents échelons de l’association. Un site internet permet d’avoir des réponses sur les questions d’actualité, l’orientation...
  •  

Pour en savoir plus : http://www.apel.fr