Modalités d’inscription

ADMISSION, SCOLARISATION, INSCRIPTION DES ÉLÈVES

Admission à l’école :

  • Tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l’année civile en cours peut être accueilli à l’école maternelle , si sa famille en fait la demande. Toutefois, sont également admis à l’école maternelle, les enfants ayant deux ans révolus à la date de l’entrée à l’école et ayant acquis la propreté ! Leur accueil se fait le matin uniquement : un mode de garde complémentaire doit être prévu pour l’après-midi !
  • Les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours, à l’exception de ceux faisant l’objet d’une prolongation de scolarité en école maternelle (suite à une équipe éducative ou une équipe de suivi de la scolarisation) peuvent être de droit, inscrits à l’école élémentaire ainsi que ceux n’ayant pas atteint l’âge légal, après décision du conseil de cycle 

 Scolarisation des élèves en situation de handicap ou atteints d’un trouble de la santé ou dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages. 

  • Tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé peut être inscrit dans une école maternelle ou élémentaire qui constitue son établissement de référence.
    La mise en œuvre du PPS ( programme personnalisé de scolarisation décidé par la MDPH, Maison départementale du handicap) est assurée avec le concours de l’équipe de suivi de scolarisation réunie par l’enseignant référent, en référence au décret 2005-1752 du 30-12-2005
     
  • Tout enfant atteint de maladie chronique ou d’allergie ou d’intolérance alimentaire, nécessitant des dispositions de scolarité particulière doit pouvoir fréquenter l’école. Le projet d’accueil individualisé (PAI) a pour but de faciliter l’accueil de ces élèves mais ne saurait se substituer à la responsabilité de leur famille. Il est mis au point sous la responsabilité du chef d’établissement en liaison avec l’équipe pédagogique, le Médecin scolaire ou de PMI, le médecin qui suit l’enfant.
  • Tout enfant ayant des difficultés scolaires durables pourra bénéficier d’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé). Il répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans.

 

Inscription et Assurance scolaire  

  • La première inscription d’un enfant à l’école Jeanne d’Arc se fait en deux temps :
  • une pré-inscription dans un premier temps, avec la remise d’un dossier à compléter (possibilité de téléchargement de ce dossier ci-dessous ) au cours d’une rencontre des parents avec la Direction ou de la matinée Portes Ouvertes de l’établissement. -la validation de l’inscription dans un second temps : courrier d’accord de la Direction aux parents par la voie d’un email (ou de refus justifié, cas échéant) puis retour, par les parents, sous quinzaine du dossier complet d’inscription, dûment complété et accompagné de différentes pièces : 
  1. copie du carnet de vaccination 
  2. copie du livret de famille 
  3. chèque de frais de dossier de 38€ par enfant pour une inscription ou une réinscription, incluant l’assurance individuelle accident 
  4. timbres à tarif rapide
  5. 1 photo d’idenité de l’enfant
  6. certificat d’aptitude à la vie en collectivité pour la première année d’entrée en maternelle.
  7. copie du jugement de divorce en cas de séparation des parents
  8. livret scolaire en cas de provenance d’un autre établissement
  9. certificat de radiation pour la même raison

L’inscription sera effective dès réception du dossier complet  !

  • La réinscription d’un enfant déjà scolarisé pour la rentrée suivante se fait par la réponse à un courrier à ce sujet (en janvier-février) accompagné d’un chèque correspondant aux frais de dossier et d’assurance.

L’assurance individuelle est obligatoire tant pour les dommages dont l’élève serait l’auteur (assurance responsabilité civile) que pour ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle accidents corporels).Dans ce cadre, l’école propose à tous les élèves une assurance individuelle groupée comprise dans les frais de dossier. Le(s) parent(s) s’engage(nt) à assurer son (leur) enfant pour sa scolarisation, en souscrivant à l’assurance scolaire proposée par l’école dès l’entrée de l’enfant dans l’établissement...

  • Inscriptions en cours d’année

Des inscriptions en cours d’année sont possibles : il reste parfois de la place dans certains niveaux de classe. Dans ce cas, vous êtes invités à vous renseigner directement auprès de la directrice :

Dossier d’inscription :

Zip - 476.3 ko

 

UN FORMULAIRE DE DEMANDE DE RV AVEC LA DIRECTRICE EST DISPONIBLE SUR CE SITE :

Merci de bien indiquer la classe demandée ainsi que votre adresse.

Sélectionner le niveau de votre enfant.

Veuillez saisir notre numéro de téléphone fixe ou portable sans espace.