Projet d’école

PROJET D’ECOLE 2016-2019

Advenir à une citoyenneté responsable, solidaire et inventive, dans un monde en mutation

Comment concrètement ?

  • Un premier axe concerne de la formation de la personne et du citoyen : 

- Construire son identité et développer l’estime de soi, en trouvant sa juste place au sein d’un groupe de personnes. 

– Développer la sensibilité et les opinions de chacun, en respectant celles des autres. 

-Comprendre les droits et les devoirs de chacun, en respectant ceux des autres. 

– Exprimer le sens de l’engagement, de l’initiative et de la responsabilité de ses actes et paroles

 

Comment en 2017-2018 ? 

  • Par une pédagogie prenant appui sur des activités coopératives en classe 
  • Par la participation à des conseils : conseils de coopération en classe, conseils de délégués de classe 1 fois par trimestre (avec une participation au conseil d’établissement pour les plus âgés d’entre eux).
  •  Par la gestion de conflits, au moyen d’ élèves médiateurs (table de médiation en récréation par exemple) et grâce à un adulte référent en médiation dans l’école.
  •  Par la mise en place de « contrat éducatif personnalisé » si besoin pour accompagner au mieux les élèves de primaire dans leur statut d’élève.
  •  Par une éducation au développement durable (engagement de l’école dans la démarche Eco-Ecole sur la biodiversité, tri des déchets, poulailler pédagogique).
  •  Par une ouverture au don et au bénévolat (sensibilisation au don du sang, dons à des associations caritatives, aide des plus grands au service des maternelles, carte de vœux nominative pour chaque résident de la maison de retraite…).
  •  Par l’expérimentation d’outils pour apprendre pour mieux se connaître, s’ apprécier et apprécier la différence pour mieux vivre la fraternité avec les autres : relaxation, mimes d’animaux, massage assis, écoutes musicales, rire…
  •  Par le renforcement de l’estime de soi, au moyen d’une présentation de soi, en « selfies » (grâce à l’intervention d’un artiste photographe). En avril, une « exposition vivante » de tous les travaux des élèves aura lieu à l’école, devant les parents.

• Un deuxième axe vise les différents langages pour penser et communiquer :


-Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.

-Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère. 

-Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques. 

-Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
 

Comment en 2017-2018 ?

  •  Par l’exploitation d’albums de la collection « Les Incorruptibles » : lecture orale, illustrations, élection de l’album préféré par classe, vocabulaire, lecture compréhension, mise en scène, débat philo sur les thématiques des albums, structure du conte…
  •  Par une pédagogie basée sur la manipulation des nombres et de la langue française (conscience phonologique avec « la planète des Alphas », outils Montessori, ateliers-jeux mathématiques, construction d’un tableau des nombres entiers avec leurs propriétés ).
  •  Par l’initiation à la pratique de certains sports collectifs (hand-ball, rugby, football…) et individuels (pétanque).
  •  Par le perfectionnement de la langue anglaise, en classe et en club du soir grâce par une intervenante anglophone, Mrs Kristin Schaefer.
  •  Par une découverte des arts (expositions et sorties théâtre) et d’œuvres d’artistes (Chagall, Picasso,Van Gogh et Matisse qui ont donné leur nom aux 4 classes de l’école).
  • Par l’écriture de compte-rendus d’événements et d’activités de la classe pour communiquer sur le site internet de l’école. 

• Un troisième axe mettra l’accent sur les méthodes et les outils pour apprendre

  • Organiser son travail personnel pour le mener à terme, avec attention et concentration . 
  • Utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer 
  • Coopérer et réaliser des projets 
  • Amener à la réflexion, au discernement et à l’esprit critique, en traitant l’information des médias et en développant une démarche de recherche.  

Comment en 2017-2018 ?

  •  Par les échanges et la réalisation de projets au fil de l’année avec les résidents de la maison de retraite (semaine du goût, saynètes ou chansons partagées, ateliers de découverte de peinture aux encres alimentaires, représentation théâtrale d’un album sur un enfant « différent »…).
  •  Suite à la création du « jardin sculpturel » de l’école l’an dernier, mise en place d’un espace de plantes aromatiques, d’une prairie fleurie et « d’hôtels à insectes » pour promouvoir la biodiversité locale.
  •  Fabrication d’un herbier à partir de la cueillette de plantes locales + de photogrammes réalisées avec l’aide d’un artiste photographe. Ce qui débouchera à la réalisation de panneaux photographiques de plantes du patrimoine local sur un sentier de randonnée autour de Puylaurens, à visée du grand public.
  • Par l’utilisation d’outils numériques pour les apprentissages (appareil photo, ordinateur et TBI).
  • Par l’usage de la carte mentale et des intelligences multiples, pour apprendre différemment et autrement.
  •  Par la mise en oeuvre de plan de travail personnalisé ou d’atelier individuel de manipulation, pour favoriser l’autonomie.
  • Par des débats philosophiques sur des thématiques et par de la culture chrétienne dès le CP.