Projet d’école

PROJET D’ECOLE 2016-2019

Advenir à une citoyenneté responsable, solidaire et inventive, dans un monde en mutation

Comment concrètement ?

  • Un premier axe concerne de la formation de la personne et du citoyen : 

- Construire son identité et développer l’estime de soi, en trouvant sa juste place au sein d’un groupe de personnes.

-Développer la sensibilité et les opinions de chacun, en respectant celles des autres.

-Comprendre les droits et les devoires de chacun, en respectant celles des autres.

-Exprimer le sens de l’engagement, de l’initiative et de la responsabilité de ses actes et paroles.
 

Comment en 2016-2017 ? 

  • Par une pédagogie prenant appui sur des activités coopératives en classe ou lors d’une journée banalisée, dite " Jours de la Fraternité", 
  • Par l élection de délégués par niveau de classe et leur participation à des conseils, dont le conseil d’établissement pour les plus grands (CM1-CM2).
  • Par la gestion de conflits, au moyen d’élèves médiaturs ( table de médiation en récréation par exemple) et grâce à un adulte référent en médiation dans l’école.
  • Par la mise en place de " contrat personalisé" si besoin pour accompagner au mieux les élèves de primaire dans leur statut d’élève.
  • Par une éducation au développement durable
  • ( engagement de lécole dans la démarche Eco-Ecole sur le climat scolaire et bien-être à l’école, tri des déchets, poulailler pédagogique)

• Un deuxième axe vise les différents langages pour penser et communiquer : 


-Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.

-Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère. 

-Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques. 

-Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
 

Comment en 2016-2017 ?

• Par l’exploitation d’albums de la collection « Les Incorruptibles » : lecture orale, illustrations, élection de l’album préféré par classe, vocabulaire, lecture compréhension, mise en scène, débat philo sur les thématiques des albums…
• Par une pédagogie basée sur la manipulation des nombres et de la langue française (conscience phonologique avec « la planète des Alphas », outils Montessori, ateliers-jeux mathématiques, grammaire avec le « village des mots »)
• Par l’initiation à la pratique de certains sports collectifs (hand-ball, rugby) et individuels (pétanque)
• Par la pratique de la langue espagnole, en classe et la langue anglaise, en classe et en club du soir
• Par une découverte des arts (visite d’une poterie, marche sur une sentier sculpturel, expositions et sorties théâtre) et d’œuvres d’artistes (Chagall, Picasso et Van Gogh, qui ont donné leur nom aux 3 classes de l’école)
• Par la correspondance avec des écoliers du Paraguay, au moyen d’un blog
• Par l’écriture de compte-rendus d’événements et d’activités de la classe pour communiquer sur le site internet de l’école
 

• Un troisième axe mettra l’accent sur les méthodes et les outils pour apprendre

– Organiser son travail personnel pour le mener à terme, avec attention et concentration 

- Utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer 

– Coopérer et réaliser des projets 

- Amener à la réflexion, au discernement et à l’esprit critique, en traitant l’information des médias et en développant une démarche de recherche 

Comment en 2016-2017 ?


• Par les échanges et la réalisation de projets au fil de l’année avec les résidents de la maison de retraite (poterie et land’art, « semaine bleue » en octobre, petites saynètes ou chansons…)
• Par un projet collectif d’embellissement du jardin de l’école, en créant un « jardin sculpturel », grâce à l’intervention d’une artiste sculpteuse.
• Par l’utilisation d’outils numériques pour les apprentissages (informatique et TBI) 
• Par la mise en place de tutorats et de remédiations entre pairs, en primaire
• Par l’usage de la carte mentale et des intelligences multiples, pour apprendre différemment et autrement
• Par la mise en oeuvre de plan de travail personnalisé, pour favoriser l’autonomie
• Par l’expérimentation et la mise en place progressive d’outils pour apprendre à être mieux concentré dans les apprentissages, à gérer ses émotions et à mieux vivre avec les autres : méditation, yoga, brain-gym et massage assis
• Par des débats philosophiques sur des thématiques et l’initiation à la culture chrétienne et d’autres religions