Article de la dépêche du 12/01/17

(actualisé le )

Journée de la fraternité sous le signe du bien-être à l’école


Les enfants de l’école ont participé à un atelier mandala géant aux fruits./Photo DDM, S. G.
À l’occasion de la journée de la fraternité, les élèves de l’école Jeanne-d’Arc et leurs parents ont participé à des ateliers, placés sous le signe du bien-être à l’école.
Depuis le début de l’année scolaire, l’école Jeanne-d’Arc a mis en place une démarche de labellisation Eco-Ecole, sur le thème du climat scolaire et du bien-être à l’école. Pour mener à bien ce projet, les deux tiers des familles ont répondu de manière anonyme à un questionnaire d’enquête au mois de décembre. Les enseignantes et les éco-délégués ont dépouillé les résultats, dont une synthèse a été communiquée dans le couloir de l’école et sur son site Internet. C’est dans ce cadre qu’ils ont été invités à venir vivre la journée de la fraternité, avec leurs enfants, sous le signe du bien-être à l’école.
Comme l’explique Lydia Bernier, la directrice de l’école : « Il s’agit à la fois d’expérimenter, mais aussi de prendre conscience de pistes concrètes pour vivre mieux avec soi-même et avec les autres, tant à la maison qu’à l’école. » Divers intervenants, quasiment tous professionnels, ont proposé une dizaine d’ateliers ouverts aux enfants, mais aussi aux parents. Ces derniers ont pu découvrir le massage assis, la méditation, le mandala géant, le brain-gym, le yoga du rire, la gym zen, le qi qong des animaux, la relaxation, le théâtre et les contes et la coopération par le jeu. L’après-midi s’est terminée autour d’une galette des Rois offerte par les parents d’élèves. La conférence animée par Chrystel Béziat a été reportée au 27 janvier, à 18h 15.

Publié le 12/01/2017 à 03:49, Mis à jour le 12/01/2017 à 08:16

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/12/2494657-journee-fraternite-sous-signe-bien-etre-ecole.html