Article du 30/06/19 la dépêche

(actualisé le )

 

Publié le 03/06/2019 à 08:00
 
Éducation, Puylaurens
Deux classes de l’école privée Jeanne-d’Arc de Puylaurens (CE1-CE2 et CM1-CM2) ont participé à l’opération « Manger, bouger » qui leur a permis de plancher sur l’alimentation, l’équilibre alimentaire, le menu parfait… Un travail enrichissant et pédagogique qui permettra peut-être aux enfants d’argumenter pour motiver les parents.

Ils ont parallèlement pu pratiquer le football ou le rugby au choix, durant six semaines, à raison d’une séance le jeudi au stade pour les grands et le vendredi à l’école pour les CP. Tout cela pour avoir l’occasion de bouger, se faire plaisir, respecter les règles.

Étant donné que la commune dispose d’une structure adaptée et des éducateurs diplômés, l’opération fut aisée et réussie. Les élèves de CM ont présenté leurs exposés sur l’alimentation. Il semblerait qu’ils connaissent très bien les règles mais préfèrent la solution de facilité car ils sont surtout trop sollicités par les publicités sur les écrans. Combien savent que le sucre est addictif, comme de la drogue, et que c’est un excitant qui rend le sommeil difficile ? Que font-ils durant le week-end : télé ou tablette ? Ils sont conscients que c’est un problème mais les parents moins. Du côté du bilan d’un petit sondage auprès des jeunes, certains, à 7 ans, ne savent pas faire de vélo ! La moitié des élèves font déjà une activité extrascolaire sportive, par contre certains arrivent à l’école fatigués le jeudi matin car ils en font deux, peut-être trop.

Les après-midi sont particulièrement joyeux, un véritable défoulement que certains ne connaissaient pas et c’est le souffle court et les jambes en coton, mais parfaitement conquis, que les écoliers remontent la côte qui conduit jusqu’à l’école.

https://www.ladepeche.fr/2019/06/03/manger-bouger-meme-a-lecole,8235310.php