L’école Jeanne-d’Arc tisse des liens à la résidence des Moulins

lundi 22 février,

Que cela soit autour de jeux de société ou à l’occasion de fêtes, les enfants aiment partager du temps avec les résidents de la maison de retraite.


Depuis plusieurs mois, l’école Jeanne-d’Arc participe à des rencontres avec les résidents de la maison de retraite Les Moulins. Comme l’explique Lydia Bernier, la directrice de l’école : « Les enfants du conseil de délégués sont demandeurs de faire plus de choses avec les papis et les mamies de la maison de retraite. Donc nous mettons en place, avec Pascale Séguier, l’animatrice des Moulins, des projets qui pourront réunir les enfants et les personnes âgées. » Ils se rencontrent autour d’exposition thématique, comme celle sur l’école d’autrefois, ou encore autour d’ateliers de cuisine ou de bricolage et aussi sur les contes, sans oublier les jeux de société. « Pour les petits de maternelle, nous avons choisi de faire des jeux très simples comme les petits chevaux, les dominos, le triomino, les oies, la bataille, les dames, le mémory. Les cycles 2 et 3 font des choses différentes. Des jeux qu’ils vont ensuite partager avec les résidents de la maison de retraite. Les échanges sont de plus en plus fréquents.

 Nous allons aussi participer au carnaval avec l’école publique. Ils vont nous aider à créer des masques. Ces collaborations et ces rencontres sont importantes. Elles permettent de créer un lien entre les générations. Ces animations plaisent beaucoup aux résidents et aussi aux enfants. Certains n’ont plus de famille. On brise leur solitude en leur apportant un peu de joie », poursuit Lydia Bernier. Par ailleurs, l’école dispose d’un poulailler, qui fonctionne depuis la Toussaint. Les œufs sont vendus. Il permet de contribuer à l’éducation des enfants sur la réduction des déchets et à les responsabiliser. A tour de rôle, chaque classe s’occupe de le nettoyer, de récolter les œufs, de donner à manger aux poules. Le site Internet fonctionne aussi très bien. Il est visible et vivant. Les parents disposent d’une rubrique où ils peuvent retrouver diverses informations. Site Internet, www.ecoleja-puylaurens.fr. S. G.

La dépêche

Publié le 21/02/2016 à 03:52, Mis à jour le 21/02/2016 à 08:02

http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/21/2281447-ecole-jeanne-arc-tisse-liens-residence-moulins.html