Les écoliers au Moulin-Bleu

Les écoliers au Moulin-Bleu


La Dépêche
Publié le 28/11/2014 à 03:50
Puylaurens (81)

Un après-midi récréatif entre les enfants de l’école et les résidents de la maison de retraite du Moulin, animé par une association occitane castraise./Photo DDM, S. G.

Récemment, les enfants de l’école Jeanne d’arc ont partagé différentes activités avec les résidents de la maison de retraite du Moulin-Bleu. « Les élèves du cycle 3 sont allés, à plusieurs reprises, à la maison de retraite pour réaliser différentes décorations, autour de la couleur bleu, pour une rencontre, à l’occasion d’un moment festif. Ils ont préparé en amont, en imaginant des mobiles, en créant un arbre à ballon et divers autres objets créatifs. Il y a une dizaine de résidents qui ont participé. Ensuite, ils sont allés déguster une tarte au citron bleu. Ce moment était animé par une association occitane, qui a joué de la musique et montré quelques danses aux enfants et aux résidents. Les cycles 1 sont allés à la résidence une fois, toujours dans le même esprit, pour faire des activités autour du goût. Ils ont préparé une sorte de barbibulle, un gâteau bleu et l’ont apporté aux résidents. Les cycles 2, quant à eux, iront un peu plus tard, explique Lydia Bernier, la directrice de l’école. Cette rencontre permet de créer un lien entre les générations. Ces animations plaisent beaucoup aux résidants. Certains n’ont plus de famille. »
Comme le mentionne l’animatrice de la maison de retraite, Pascale, « c’est un échange très important pour nous, pour les résidents et pour l’école. Chacun partage autour d’un moment convivial. Et cet échange va se poursuivre puisque les enfants vont revenir manger la galette, donner des cartes de vœux qu’ils auront confectionné. »
Nul doute que cette approche avec les enfants est faite pour durer.
S. G.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/28/2000589-les-ecoliers-au-moulin-bleu.html