Publié le 08/12/2017 à 03:50
Il y a quelques jours, les résidents de la maison de retraite Les Moulins ont accueilli Thérèse, de l’association des Jardins d’Amandine de Revel, pour une animation des plus originales.
Thérèse est déjà venue à la résidence pour y animer un atelier de jardinage, avec des plantations de bulbes. Mais cette fois-ci, elle a choisi de faire un atelier de peinture avec du jus de légumes. Une rencontre intergénérationnelle puisque les maternelles de l’école Jeanne-d’Arc ont aussi participé à cette démonstration. Thérèse avait apporté différents pots, avec divers jus de légumes, qu’elle avait concoctés grâce à sa centrifugeuse. Du chou rouge, des betteraves, de la carotte, du poivron rouge, de la tomate etc. Avant de commencer les peintures, elle a fait sentir les pots aux enfants et aux personnes âgées, pour qu’ils découvrent ce qui se cachait derrière. Elle a aussi apporté des épices, comme du paprika, de la noix de muscade, du chocolat en poudre et d’autres encore.
Thérèse leur a expliqué ensuite comment utiliser du vinaigre blanc ou du savon, de la cendre, pour obtenir des teintes différentes. Une fois les explications données, les artistes ont laissé exprimer leur créativité. Ce moment a permis aux petits, comme aux anciens, de partager des connaissances, d’échanger autour d’une peinture. Thérèse précise que cette activité est subventionnée à 50 % par le conseil départemental du Tarn. L’association des Jardins d’Amandine existe depuis 13 ans et propose d’apprendre aux enfants à jardiner, à découvrir la nature, les insectes, les plantes. Elle propose aussi des ateliers pour les adultes, sur des thèmes précis.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/08/2700212-la-peinture-au-jus-de-legumes-pour-echanger.html